Les genres musicaux

R&B Rythm & Blues)

Le R&B (Rythm & Blues), au début fortement influencé par le Jazz, le Boogie et le Blues, a subi de multiples modifications musicales pour apparaître aujourd’hui sous un style mêlant Hip-hop, Funk et Soul music. Attention à ne pas le confondre avec le R’n’B qui s’apparente essentiellement au rap et n’ayant qu’un lointain passé avec la Soul Music. Jazz Mélangeant Blues, Ragtime et Gospel, toute la population noire américaine peut être fière d’avoir inventé ce style musical ayant enchanté plus d’un expert musical.

Punk / Hardcore

Ce mouvement ayant pour objectif de rejeter toutes les valeurs établies laisse s’exprimer son engagement par des paroles troublantes accompagnées de riffs impressionants. Grunge Nirvana est le groupe fondateur de ce genre. On ne présente plus ce groupe de légende ainsi que son chanteur aux cordes vocales déjantées.

Gothique / Black Metal

Né dans les sombres ruelles de Londres, leur musique introvertie et personnelle laisse transparaître des artistes accomplis aux multiples talents dégageant des atmosphères allant du ténébreusement doux au ténébreusement violent.

Heavy Metal / Hard Rock / Trash Métal / Death Metal

Si la traduction militaire du terme signifie “Artillerie lourde” en réaction à la guerre du Vietnam, ce genre est un des nombreux exemples de musique engagée.

Metal / Nu Metal

Ce style musical remue les tripes et donne envie d’exploser... Les passionnés de ce genre laissant ressortir de profonds sentiments obscurs grâce aux innombrables voix rauques que l’on peut y rencontrer.

O.S.T / B.O.F
Des ambiances musicales retraçant le récit d’une histoire passionnante abordée dans bon nombre de films, animations ou jeux vidéos.

Pop / Variétés

La « Popular Music » est certainement l’une des plus répandue car elle regroupe tout simplement les genres les plus populaires du moment. Apparue vers les années 60, elle a laissé place à plusieurs genres dérivés tels que la J-Pop ou les fameux mouvements de Boys Band.

Rap

Contraction de « Rythmes and Poesy », voilà encore un exemple de musique où la population noire américaine a excellé. Les chantés parlés souvent provocants et à connotation politique, dont les paroles sont ponctuées par des beats lourds et entraînants; ne laissent pas indifférents. La Rap est un des genres majeurs de la musique contemporaine et reflète à grande dose la haine des enfants de ghettos méprisés par le reste de la société.

Religieux
Gospels, chants grégoriens, chants de moines tibétains, etc., la musique religieuse atteint une réelle élévation spirituelle.

Reggae

Encore un exemple incontournable du grand talent des populations noires pour la musique. Prenant ses racines dans la musique traditionnelle caribéenne comme le calypso, il est l’évolution du Ska et du rocksteady, et est grandement influencé par le R&B, le Jazz, et la Soul.

Country

Venant des immigrés irlandais et écossais, ses rythmes entraînants, associés à ceux du blues et du rythm’n’blues, ont contribué au développement du Rock.

Ska & Dub

Le Ska est apparu vers les années 60 et associe le Reggae au R&B et au Jazz. Le Dub quand à lui est apparut un dizaine d’années plus tard et associe plutôt Reggae et musique électronique.

Zouk / Compas

Né en Martinique et en Guadeloupe vers les années 80, le groupe Kassav’ popularisa ce genre majoritairement chanté en Créole. Quoi de plus sensuel qu’un Collé-Serré ? Misyé ! Salèr !

Slam

Poésie scandée, texte talentueux, le "lien entre Brassens et le rap" un genre intéressant...

Samba / Bossa Nova

“The Girl from Ipanema” est aujourd’hui connu de toutes les oreilles. C’est cette chanson qui internationalisa la Bossa Nova (« nouvelle vague » en portugais). Dérivée de la Samba, la Bossa agence douceur, sensualité et romantisme.

Salsa / Mambo / Cha Cha / Bomba / Merengue

Tout un ensemble de musiques latino américaines qui se dansent beaucoup plus qu’elles ne s’écoutent. Ces Cubains nous prouvent à travers cette musique leur grande expérience et connaissance musicale. « Suavemente… ! »

Funk

Des rythmes saccadés aux origines afro-américaines. Laissez-vous entraîner par ces grands instrumentistes.

Dance Hall

« Tout l’monde debout, que la fête commence… !!! » Viens vibrer au puissant son des basses rythmant les battements de ton cœur embrasé.

Classique

Les génies qui ont régi la musique dans son ensemble. Des mélodies universelles et éternelles.

Blues

Nuances et doigté : un art presque oublié mais qui n’a pourtant pas vieillit d’une note.

Rock
Né de l’association du Blues, du R&B, et de la Country, le Rock est loin d’être qu’un simple genre musical. Ce gigantesque genre est aussi une véritable philosophie de vie ou façon d’être. Il rassemble des multitudes de courants allant du Hard Rock sous toute ses coutures, au Punk en passant par la Pop et le Funk. Le Rock représente la plus grande partie de la chaîne musicale contemporaine.

1996-2008 Contact - FestivalMusiqueCinema.com - All Rights Reserved